CHOISIR SON CHIEN

Le choix du chien ou du chiot, et son acquisition, sont deux decisions qui doivent se prendre après reflexion, et en famille, car elles risquent de conditionner dix à quinze ans de votre vie.

1.Une décision importante

En premier lieu, il est nécessaire de déterminer quelles sont les attentes vis-a-vis du chien.

En effet, si ce point peut paraitre étrange, il n' en est pas moins essentiel, car combien de relations maitre-chien tournent au cauchemar parce que le chien ne correspond pas à l'idée que s' en fait le maitre.

Il est aussi indispensable de savoir ce que l'on veut faire avec son futur compagnon: l' acquisition ne se fera pas auprès des memes structures suivant que le chien est destiné à la compagne, au travail ou aux expositions.

Ensuite, le chien ne peut vivre qu' au sein d' un groupe: il a besoin de voir, de toucher ses compagnons humains ou canins et ne peut se satisfaire de la solitude, fut ce dans un parc.

Il est donc déconseillé aux personnes devant s' absenter longuement de leur domicile de prendre un chien. Un chien requiert de l' attention.

Il ne se satisfera pas d'une relation indépendante, libre de contraintes et d'un rapport hiérarchique: une telle relation convient plus à un chat.

Avant de vous decider, évaluez donc votre disponibilité pour les sorties et le jeu, et prenez en compte l' environnement dans lequel vivra votre chien, et en particulier la surface du domicile.

Afin d' assurer un bon equilibre et l' harmonie au sein du foyer d' accueil, tous les membres de la famille doivent s' accorder sur le choix; la décision doit être collective.

Choisir un chien, c' est s' engager sur une longue route qui peut dans certains cas durer jusqu'à 20 ans...pendant cette période, la présence du chien au sein fu foyer entrainera certaines contraintes.

2. Male ou femelle?

Les femelles de la pluspart des races sont plus faciles à éduquer que les males.

Elles sont plus calmes, plus affectueuses, plus tolérantes aux enfants, aux erreurs d' education.

L' entree en contact avec les hommes est plus aisée, et elles feraient moins de fugues.

L' acquisition d' un chien femelle est donc conseillée, lorsqu'il s' agit d' un premier chien, que l'on souhaite éduquer soi-même ou lorsque le foyer d' accueil compte des enfants en bas age.

La présence de "chaleurs" en general 2 fois par an, est un inconvénient.

L'ablation des ovaires, quand elle est pratiquée chez la toute jeune chienne, réduit considérablement les risques de pathologies spécifiques à l' appareil génital et à la reproduction.

A l' inverse, le chiot male sera souvent plus difficile à éduquer, les risques de fugue sont plus élevés.

Les chiens males, sont plus grands et plus sourds, plus vifs, plus remuants, plus agressifs envers leurs congénères; dernier point qui peut se révéler compliqué si l' education n' a pas été correctement conduite.

3. Chien de race, batard ou corniaud?

L' avantage du chien de race, est la garantie qu'il présente sur le plan de sa morphologie, de ses aptitudes, de la réduction des risques de maladies d'origine génétiques liées à sa race.

Le batard (issu de géniteurs de 2 races supposées pures, ou d' un chien de race pure et d'une chienne d' origine indéterminée), ou le corniaud (issu de 2 bâtards ou corniauds), présentent l' avantage d'un prix d' achat bas, mais il est quasiment impossible de prévoir le physique, poids et taille du chien une fois adulte.

4. chiot ou chien adulte?

Evitez d' accueillir un chiot de moins de 8 semaines, en effet, il est important que celui ci ait passé suffisamment de temps avec sa mère, ce qui fut d' ailleurs tout dernièrement l' objet d'une nouvelle loi française. Si le futur maitre ne dispose pas de bcp de temps à consacrer à l' éducation de son compagnon, le mieux est de le laisser auprès de sa mère jusqu'à ses 3 à 4 mois, afin de la laisser terminer de le socialiser.

Avant d' acquérir un chiot, il est nécessaire de vérifier son aspect physique et son état de santé. Le poil, le nez et la truffe doivent être brillants et lisses.

Ni l' extrémité des narines, ni les yeux ne doivent manifester des signes d'écoulement.

Il faut que les oreilles soient propres et sans odeurs désagréables. Les crottes du chiot doivent être bien moulées.

Lors de la visite dans un élevage, renseignez vous sur l' état physique et le comportement de la mère, sur les vaccinations qu' elle a reçues, ainsi que sur les relations entretenues avec la famille de l'éleveur.

Pretez attention à l' espace dont dispose la portée et l' état sanitaire en général.

Le chiot doit se montrer gai, joueur, y compris avec ses frères et soeurs.

Il ne doit pas rester tapi au fond de la pièce, ni vous éviter mais au contraire venir vers vous.

A cet age, la curiosité et le comportement exploratoire sont censés dominer.

les éleveurs assurent aujourd'hui en grande partie la socialisation du chiot.

Ils mettent très tot en contact les chiots avec différentes personnes de la famille, ainsi qu'avec d' autres espèces animales, afin qu'adultes ils aient toutes les chances de manifester une stabilité émotionnelle, et des facultés d' adaptation et d' apprentissage.

Attention toutefois aux élevages situés en pleine campagne si vous habitez la ville, les chiots ne seront pas habitués au bruit et au stress.

Adopter un chien adulte semble plus facile au niveau de l' education, néanmoins cette derliére sera très difficile à modifier.

Il convient de rester circonspect, les causes de l' abandon peuvent parfois s' expliquer par des troubles du comportement. Il importe donc de se renseigner sur les causes de cet abandon.

Il faut parfois savoir décoder les informations; un chien "qui ne supporte pas les enfants" est en réalité un chien agressif avec les enfants; un chien qui " aime la compagnie" souffre en général d' un syndrome d' anxiété lorsqu'il est seul.

Faites également attention aux chiens qui manifestent un comportement agressif avec les autres chiens, les promenades en ville pourront s' avérer être de véritables cauchemars!!

Posté le 08/02/2016 par alex Home, Actualité 1196

Archives

Catégories

Derniers commentaires

Aucun commentaire